Dépression de l’adolescent : comment repérer et prendre en charge ? - Communiqué de la HAS
- 668 lectures
On estime que près de 8 % des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient d’une dépression. Or à cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de déprime, courants à l'adolescence.
C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) publie – pour la première fois – des recommandations pour aider les médecins de premiers recours, acteurs clés du repérage, à établir le bon diagnostic et à proposer une prise en charge adaptée à chaque situation.
Recueillir la confidence d’un adolescent en souffrance est difficile, car il n’accorde pas spontanément sa confiance. L’intervention d’un adulte peut de surcroît être vécue comme une intrusion ou une menace pour son autonomie. Si une minorité d’adolescents en souffrance recourt aux soins, ils sont une majorité à privilégier le médecin généraliste.
Les recommandations publiées aujourd’hui par la HAS visent pour la première fois à aider ces médecins de premier recours à repérer la souffrance dépressive de l’adolescent, diagnostiquer et évaluer l’intensité de la manifestation dépressive, repérer une crise suicidaire, instaurer une prise en charge adaptée et l’orienter vers des soins spécialisés si nécessaire.
Une dépression difficile à repérer et qui peut passer inaperçue
Les symptômes de la dépression ne s’expriment pas aussi clairement que chez l’adulte et un épisode dépressif caractérisé (EDC) passe souvent inaperçu à l’adolescence. Dans cette tranche d’âge, aucun symptôme n’est spécifique à la dépression et elle s'exprime davantage par des comportements et des somatisations. La dépression est ainsi difficile à repérer à cause de symptômes fluctuants et parfois trompeurs (irritabilité ou agressivité par exemple) mais aussi à cause d’une confusion entre la dépression et la « crise d’adolescence ». (...)
Ndlr : dossier suivi d'une infographie