Des aides auditives aux bénéfices prouvés pour le cerveau !
- 1082 lectures
La toute dernière génération d’aides auditives représente une réelle innovation de rupture. En effet, non seulement elles permettent de prendre du plaisir à participer à une conversation dans un environnement bruyant, mais en plus, elles soulagent les performances cérébrales. Etudes scientifiques à l’appui.
Une toute nouvelle technologie d’aides auditives baptisées Oticon Opn propose une puce 50 fois plus puissante que les anciens modèles. Conséquence, le traitement du signal sonore s’en trouve amélioré dans des proportions inédites.
Jusqu’à présent pour une personne présentant une baisse importante de l’audition et équipée d’aide auditive, il était difficile de suivre plusieurs conversations dans un environnement bruyant, ce qui est pourtant la réalité des situations de tous les jours, comme un repas de famille par exemple. Les équipements n’avaient pas la capacité technique de gérer toutes les sources sonores et devaient donc en privilégier une seule, au détriment des autres membres de la famille. Aujourd’hui, la donne a radicalement changé. Au restaurant par exemple, une personne équipée des dernières aides auditives peut suivre plusieurs discussions en même temps et ce même avec un bruit de fond dense. Autrement dit, elle perçoit désormais tous les sons, exactement comme elle en avait l’habitude auparavant avec son audition naturelle.
Mais ce n’est pas tout. Deux études sur l’effort cognitif et la mémoire ont été réalisées afin d’évaluer les bénéfices de ces nouveaux appareils. A noter d’ailleurs qu’il s’agit des premiers travaux scientifiques jamais menés dans le monde sur ce sujet. Elles se sont appuyées sur la pupillométrie et le test de mémorisation chez des participants équipés de ces nouvelles aides auditives.
Moins d’effort d’écoute et pourtant, une bien meilleure compréhension
Il existe une relation étroite entre la dilatation de la pupille et l’effort de concentration. Or, l’étude sur l’effort cognitif a montré une réduction moyenne du pic de dilatation de la pupille de 20% au cours du test d’intelligibilité dans le bruit mené avec les appareils auditifs Opn. Ce qui indique que les aides auditives testées apportent une réduction des efforts cognitifs nécessaires pour suivre une conversation dans le bruit.
(...)