Des appareils auditifs désormais disponibles en pharmacie
- 902 lectures
Le Conseil d'État a confirmé le 29 juin 2016 que les appareils auditifs préréglés pouvaient être vendus en pharmacie. Seuls les audioprothésistes pouvaient le faire jusqu'à présent.
Le Conseil d'État a confirmé le 29 juin 2016 que les appareils auditifs préréglés pouvaient être vendus en pharmacie. Seuls les audioprothésistes pouvaient le faire jusqu'à présent.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 360 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive incapacitante. Leur état pourrait être amélioré par l'utilisation de dispositifs comme que les appareils auditifs , les dispositifs d'aide à l'audition et les implants cochléaires.
Jusqu'à présent, les audioprothésistes diplômés étaient les seuls à pouvoir prescrire des prothèses auditives en raison des réglages qui devaient être faits selon chaque cas de déficience auditive .
Aujourd'hui, les assistants d'écoute préréglés peuvent être commercialisés en pharmacie pour les personnes souffrant de troubles auditifs légers. Ces appareils, bien qu'ayant le caractère de dispositifs médicaux, sont de faible puissance (puissance maximale de 20 décibels) et ne demandent pas d'adaptation individuelle par un professionnel.
Les assistants d'écoute ne sont pas remboursés par la sécurité sociale
Les prothèses classiques sont vendues 1 500 euros en moyenne par oreille (avec un reste à charge important). Les assistants d'écoute coûtent, quant à eux, environ 300 euros l'unité. Ils ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale mais peuvent être remboursés en partie par certaines mutuelles.
Le Conseil d'État rappelle dans sa décision que les assistants d'écoute ne sont pas des aides auditives, qui restent du ressort des audioprothésistes. Si vous pensez souffrir d'un problème d'audition, consultez votre médecin.