Selon une étude chinoise, un régime alimentaire riche en protéines – particulièrement celles issues des poissons – serait associé à un moindre risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Mais ce lien de cause à effet n’a pas été observé avec les protéines végétales.

Le Pr Xinfeng Liu de l’Université de Nanjing, en Chine a mené une méta-analyse. Cette dernière a tenu compte de 7 études incluant au total près de 260 000 personnes, suivies pendant 14 ans. L’ensemble des travaux sélectionnés s’intéressait à l’association entre la consommation de protéines et le risque de survenue d’un AVC.

Résultats, les participants dont les niveaux de consommation de protéines étaient les plus élevés présentaient 20% de risque en moins d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral. Et ceci comparé à ceux qui en absorbaient le moins. Ce constata est d’autant plus intéressant que l’ensemble des facteurs de risque – tabagisme, hypercholestérolémie – ont été pris en compte.

« Nos résultats démontrent clairement que le risque d’AVC peut être réduit en limitant les protéines des viandes rouges et en favorisant celles des poissons », indique le Pr Xinfeng Liu. Selon l’auteur, cet effet bénéfique s’expliquerait par l’action antihypertenseur des protéines.

Auteur de l'article original: Emmanuel Ducreuzet
Source: Destination Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Jeudi, 19. Juin 2014
Photo: