Désertification médicale, urgences engorgées... Pourquoi le système de santé souffre
- 1000 lectures
DOCUMENTAIRE « La santé en France – enquête sur les inégalités » est diffusé ce lundi soir sur France 3
Sur le papier, la France aurait l’un des meilleurs systèmes de santé du monde : chacun est censé recevoir les mêmes soins, qu’il vive en ville ou la campagne, qu’il soit cadre ou ouvrier, riche ou pauvre. Mais en pratique, déserts médicaux, précarité sociale et services d’urgences engorgés mettent à mal ce modèle. Ce lundi à 20 h 50 sur France 3, le documentaire « La santé en France – enquête sur les inégalités », dont 20 Minutes est partenaire, pointe les dysfonctionnements d’une machine à la mécanique grippée.
Déserts médicaux aux portes des villes
C’est l’une des problématiques majeures en matière de santé : les déserts médicaux, ces parties du territoire où trouver un médecin généraliste ou un spécialiste est peine perdue. Si on les imagine à juste titre dans les zones rurales, des villages de quelques centaines d’âmes où le médecin parti à la retraite n’a pas trouvé de remplaçant, les déserts médicaux sont aujourd’hui aux portes des villes.
« Depuis vingt ans, les plus précaires sont repoussés en marge des grandes villes. Cette enquête montre que les inégalités sont avant tout sociales et économiques et se recoupent avec les inégalités territoriales », note Hugues Nancy, coréalisateur du documentaire. « A trois stations de RER près, on n’a pas le même accès aux soins. Il y a plus de 20 généralistes et 70 spécialistes pour 10.000 habitants près du jardin du Luxembourg (Paris 6e) alors qu’il y en a 10 à 12 fois moins à Bobigny (Seine-Saint-Denis) », abonde Emmanuel Vigneron, géographe de la santé. « Or, ajoute-t-il, on ne peut pas accepter qu’il y ait de tels écarts dans l’offre de santé, donc dans l’état de santé des populations. » (...)