Deux-tiers des plus de 57 ans sont atteints de déclin sensoriel
- 1190 lectures
Les seniors sont nombreux à être affectés par une altération des sens, notamment une altération du goût et du toucher. Un déclin qui nuit à leur santé et à leur qualité de vie.
Quels sont les sens qui déclinent le plus quand nous vieillissons ? Des chercheurs en santé publique et en gérontologie de l'université de Chicago (Etats-Unis) ont cherché à savoir s'il existait une tendance générale à la détérioration de la vue , du toucher, de l' ouïe , de l'odorat et du goût chez les seniors. Ils se sont intéressés à 2 968 personnes âgées de 57 à 85 ans, vivant toujours dans leur propre domicile et interrogées à l'occasion d'une vaste enquête d'opinion publique (National Opinion Research Center ou NORC) en 2005-2006. Leurs résultats, publiés dans la revue Journal of the American Geriatrics Society , montrent qu'après 57 ans, deux-tiers des adultes présentent un déclin sensoriel, "un élément critique de la santé et de la qualité de vie des senior", selon les auteurs de l'étude.
Le goût et le toucher, principaux sens affectés
Les chercheurs ont conduit un entretien avec les participants. Puis ces derniers devaient réaliser une série de mesures biologiques chez eux, incluant des tests olfactifs, gustatifs et auditifs. Plus de la moitié des participants (1 506 personnes) s'est également soumis à des tests de vision et de toucher. Le goût s'est révélé être le sens le plus affecté par le vieillissement, avec 74% des participants présentant un déclin gustatif. En deuxième position : le toucher, dont le déclin affecte 70% de ces personnes. Les chiffres sont plus faibles pour les trois autres sens, avec 22% de déclin pour l'odorat, 20% pour la vue et 18% pour l'ouïe.
Et les déclins s'additionnent souvent. Ainsi, 38% des participants sont gênés par une détérioration de deux sens, et 28% de trois sens ou plus.
Une détérioration de la qualité de vie
"A cause du caractère critique de ces modalités sensorielles dans la vie quotidienne, les résultats d'une perte multisensorielle peuvent expliquer, en partie, pourquoi les seniors rapportent une détérioration de leur qualité de vie" soulignent les auteurs de l'étude. Ces chercheurs évoquent également un lien entre déclin sensoriel et fragilité physique et physiologique, comme la perte de poids , les chutes et la baisse d'activité physique. L'accent doit être mis sur la prévention et le dépistage du déclin de tous les sens, notamment pour les personnes présentant déjà une altération d'un des cinq sens, recommandent les auteurs de l'étude.