Relativement rare, les dysfonctionnements thyroïdiens existent pourtant chez les enfants. Ils peuvent avoir des répercussions sérieuses sur leur bien être et leur développement physique et mental. C’est pourquoi, du 23 au 29 mai 2016, l’association Thyroïde Federation International a décidé de consacrer sa 8e semaine internationale à ces troubles largement méconnus.

Les dysfonctionnements de la thyroïde – une petite glande en forme de papillon situé à la base du cou – peuvent survenir à tout âge et entraîner toutes sortes de troubles : rythme cardiaque, digestion, humeur, sommeil… Chez les enfants, ces perturbations de la thyroïde sont rares mais elles existent.

Deux papillons pour expliquer

Pour faciliter les échanges parents-enfants, l’association Thyroïde Federation International a conçu un conte. Celui-ci met en scène deux papillons, Hypo et Hyper, qui « ont bien du mal à jouer et vivre leur vie d’enfant jusqu’à ce que le docteur s’occupe d’eux et traite leur dysfonctionnement thyroïdien ».

Hypo est un garçon papillon bleu qui fait tout lentement. Il ne grandit pas vite, il est souvent fatigué. Hyper est une fille papillon rose, tout le temps agitée et souvent affamée. Elle ne grossit pas et s’irrite facilement. Elle a du mal à se concentrer.

La thyroïde régule le fonctionnement de nombreux organes et le métabolisme en envoyant des messagers, les hormones thyroïdiennes. Si la thyroïde ne fabrique pas assez d’hormones, les fonctions de l’organisme ont tendance à ralentir : c’est l’hypothyroïdie (la maladie d’Hypo). Si au contraire, elle ne produit trop, les fonctions de l’organisme ont tendance à s’accélérer : c’est l’hyperthyroïdie (la maladie d’Hyper).

Chez l’enfant, les signes d’hypothyroïdie varient selon l’âge :

    Les bébés peuvent présenter une jaunisse anormalement longue, sembler en permanence fatigués, être constipés et avoir des problèmes d’alimentation ;
    Chez les enfants plus âgés, la croissance des os et des dents peut être bloqués ;
    Les enfants d’âge scolaire peuvent avoir des difficultés d’apprentissage et un retard pubertaire ;
    Chez les adolescentes, une hypothyroïdie peut provoquer des règles fréquentes et abondantes, ce qui peut conduire à une anémie.

Pour en savoir plus, télécharger les dysfonctionnements thyroïdiens chez l’enfant, destiné aux parents, publié par Thyroïde Federation International. Enfin, retrouvez ici le conte Hypo et Hyper.

Auteur de l'article original: Vincent Roche pour Destination Santé
Source: http://www.thyroid-fed.org/tfi-wp/
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 29. Mai 2016
Photo: