Certains jouets peuvent renfermer des substances pouvant s'avérer nocives pour l'organisme de nos enfants. Il y a donc quelques petites choses à vérifier avant d'acheter un jouet.

Formaldéhyde, phtalates, aniline, bisphénol A, métaux lourds, retardateurs de flamme bromés, colorants azoïques..., certains jouets sont une mine de composés chimiques. Un constat d'autant plus alarmant que les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux polluants : leurs poumons sont immatures, leur épiderme est plus perméable, leur système immunitaire est en pleine formation, tout comme leur système nerveux. Or dès leur plus jeune âge, les enfants baignent dans un cocktail chimique. Pour de nombreux spécialistes, cette exposition n'est pas sans lien avec l'augmentation de la prévalence des allergies, maladies chroniques et cancers chez l'enfant.
Comment bien choisir les jouets de ses enfants ?

Choisir des jouets fabriqués en Europe, même si le logo CE n'est pas gage de garantie (apposé par le fabricant lui-même, il signifie qu'il s'est engagé à respecter les règles de sécurité européennes).

Choisir des produits portant la mention « sans phtalates » et « sans PVC ». Les phtalates les plus dangereux sont interdits pour les enfants de moins de 3 ans, mais d'autres pourraient l'être dans les années à venir. Dans l'attente, on s'abstient.

Pour les jouets en plastique, éviter ceux contenant dans le petit triangle les chiffres 3, 6 ou 7. Ils peuvent contenir du bisphénol A.

Éviter les jouets parfumés, choisir des jouets en bois non traités, sans vernis et sans peinture toxique.

Déballer les jouets neufs et les laisser « dégazer » plusieurs jours avant de les donner à son enfant.
Jouet & label

Il n'y a pas de label unique garantissant l'absence de produits toxiques dans les jouets. Certains labels apportent toutefois quelques garanties : pour les jouets en textile, le label Oeko-tex Standard 100 garantit l'absence de produit chimique toxique, le label allemand SpielGut garantit des jouets sans substance toxique. La nouvelle norme NF EN 71-3 contrôle la migration de 19 substances chimiques potentiellement présentes dans les jouets : aluminium, antimoine, arsenic, baryum, bore, cadmium, chrome (2 formes), cobalt, cuivre, plomb, manganèse, mercure, nickel, sélénium, strontium, étain, composés organostanniques et zinc.
Les jouets, réservoirs à bactéries

Selon une étude américaine publiée en décembre 2013 dans la revue « Infection and Immunity », certaines bactéries survivraient plus longtemps sur les surfaces inanimées telles que les jouets. Les bactéries Streptococcus pneumoniae et Streptococcus pyogenes (notamment responsables des infections des oreilles et des voies respiratoires) resteraient en effet à la surface des jouets et autres objets solides inanimés sous la forme de biofilms. Conclusion : on nettoie régulièrement les jouets de bébé.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 21. Septembre 2015
Photo:
Mots-clés: jouets, jeux, prévention