Composée de fibres nerveuses, la substance blanche cérébrale est en quelque sorte la tour de contrôle de nos mouvements. Mais avec l’âge, elle s’évapore, entraînant une augmentation du risque de chutes. A moins de pratiquer régulièrement des exercices physiques…

Le Pr Debra Fleischman et son équipe du Rush University Medical Center de Chicago ont suivi 167 personnes âgées en moyenne de 80 ans. Ils les ont équipées de moniteurs aux poignets afin de mesurer leur degré d’activité physique. Et cela sur une période de 11 jours. Par ailleurs, tous les participants ont été soumis à des examens d’imagerie par résonnance magnétique (IRM). L’objectif était de déterminer le volume de substance blanche, située dans le système nerveux central.

« Les résultats sont autant d’encouragements à la poursuite d’une activité physique, avec l’âge », explique l’auteur. Ils montrent en effet que les plus actifs conservent davantage de capacités de mouvement que les autres. Et ce, quel que soit le volume de la substance blanche. « C’est comme si la pratique régulière d’activité physique permettait de constituer une réserve qui protège nos capacités motrices, indépendamment des effets de l’âge et du déclin cérébral », conclut Fleischman.

Auteur de l'article original: David Picot
Source: Neurology, 11 mars 2015 - Par Destination Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 16. Mars 2015
Photo: