Permettre à tous, y compris les personnes souffrant de handicap, d’assister aux festivals d’été. C’est l’objectif de Malakoff Médéric, qui s’est engagé dans la mise en place de l’espace ALL ACCESS aux Eurockéennes de Belfort. Présentation.

Du 1er au 3 juillet, les spectateurs des Eurockéennes de Belfort pourront profiter de l’espace ALL ACCESS. « Lieu de repos et d’assistance pour les personnes en situation de handicap, il est aussi un point de rencontre pour tous les festivaliers », explique l’assureur. Sur 200 m2, il est équipé pour répondre aux besoins spécifiques du handicap avec des bornes de rechargement pour fauteuils électriques, une assistance technique, des boucles magnétiques adaptées aux sourds et malentendants notamment. Mais aussi une signalétique pour les malvoyants.

En outre, « cet espace est conçu pour informer les festivaliers valides autour d’animations et d’expérimentations innovantes qui jalonneront les trois jours du festival ». Ainsi, radio Tisto correspondra à un espace presse et média géré par des patients atteints d’autisme. Le collectif BrutPop s’occupera de la  promotion de la musique expérimentale avec les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Tandis qu’un bar-sourds sera tenu par des malentendants.

D’autres événements en bénéficieront d’ici à la fin de l’année : le festival Rock-en-Seine, du 26 au 28 août, et la semaine de l’accessibilité organisée par le Musée du Quai Branly du 3 au 11 décembre 2016. « Les événements culturels en général et les festivals de musique en particulier constituent un terrain favorable à l’innovation sociale », insiste Hugues du Jeu, Directeur général délégué de Malakoff Médéric. « Nous souhaitons participer au développement et à la diffusion de bonnes pratiques en matière d’accueil des personnes en situation de handicap », conclut-il.

Auteur de l'article original: Dominique Salomon pour Destination Santé
Source: Malakoff Médéric, 29 juin 2016
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 3. Juillet 2016
Photo: