Organe indispensable de la parole, la langue est composée de 17 muscles et recouverte d'une muqueuse. Elle nous sert à parler, mais aussi à déglutir, à mastiquer et à ressentir les goûts des aliments. Découvrez notre infographie qui détaille les différentes structures de la langue.

On la donne au chat, on la tire, on la mort... La langue est un organe très important chez l'homme, puisqu'il sert à la fois au langage, à la déglutition, à la mastication et à la gustation.

Sans elle, impossible de différencier le froid du chaud, l'amer de l'acide, le sucré du salé. Cette fonction gustative est assurée par les papilles (au nombre de 10 000 en moyenne), qui contiennent elles-mêmes des bourgeons gustatifs. Par le biais de cellules spécifiques, ceux-ci transmettent au cerveau les informations nécessaires à la perception du goût.

L'examen clinique de la langue repose sur l'inspection et la palpation. Il détermine si la couleur de la muqueuse est normale ou non, et cherche la présence éventuelle d'une tumeur maligne dure et saignante au toucher.

Comme tous les organes du corps humain la langue n'est pas à l'abri de pathologies.

La langue noire (infection par un parasite), le cancer de la langue, la candidose (due à un champignon), les aphtes ou encore la disparition de papilles filiformes (ou glossite atrophique de Hunter) sont des exemples de pathologies pouvant affecter la langue.

 

Auteur de l'article original: Hélène Bour
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 14. Juin 2015
Photo: