Les jeux vidéo violents pourraient rendre les gens plus agressifs, selon une nouvelle étude américaine. En revanche, l'étude n'a pas montré de lien entre les jeux vidéo violents et un comportement criminel.

Le débat sur la pratique de jeux vidéo violents et la mise en place de comportement violent demeure controversé. Mais les nouvelles découvertes de l'American Psychological Association offrent une preuve scientifique d'un lien entre les deux. Les chercheurs constatent que jouer à des jeux violents est lié à un comportement agressif. Cependant, l'étude n'est pas parvenue à lier les jeux vidéo à la criminalité.

Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de l'American Psychological Association a analysé plus de 100 précédentes études sur les jeux vidéo publiées entre 2005 et 2013. Ils ont conclu que le fait de jouer à des jeux vidéo violents peut à la fois augmenter le comportement et les pensées agressives et réduire l'empathie et la sensibilité à l'agression. Ils ont également conclu que, bien que certaines études puissent suggérer un lien entre les changements neurologiques et la violence criminelle provoqué par les jeux vidéo, il n'y a pas suffisamment des preuves à l'heure actuelle pour admettre un vrai lien entre les deux.

Les chercheurs de L'American Psychological Association expliquent qu'il ne s'agit pas d'un critère unique qui provoque la violence ou l'agression chez quelqu'un. Néanmoins, les jeux vidéo peuvent être classés comme un facteur de risque. L'organisation demande au secteur des jeux vidéo d'augmenter les filtres de contrôle parental sur la violence dans les jeux vidéo.

Auteur de l'article original: Fatima Al-Kassab
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 24. Août 2015
Photo: