L'équipe de France 2 retrouve Julia, une jeune femme trisomique rencontrée il y a deux ans. Elle est aujourd'hui stagiaire à l'Élysée.

65 000 personnes en France sont atteintes de trisomie. Julia est l'une d'entre elles. Une équipe de France 2 l'avait rencontrée il y a deux ans et l'a retrouvée à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie, qui a lieu lundi 21 mars. Aujourd'hui, Julia pousse la porte de l'intendance de l'Élysée, qu'elle connaît bien, une journée par semaine. "C'est moi qui prépare les déjeuners et les petits-déjeuners pour les ministres et le Président", raconte la stagiaire de 20 ans.  

"On a besoin de temps"  

"On a fait comme avec les autres stagiaires des écoles hôtelières.(...) On a tout de suite compris que ce qu'elle faisait, elle le faisait très consciencieusement et très bien", se souvient l'argentier de l'Élysée.


Ses parents sont  là pour l'aider dans son autonomie. "On a besoin de temps, elle ne sera pas opérationnelle dans son métier avant peut-être deux, trois, quatre ans" constate sa mère. "Elle prend pied petit à petit dans la vie", ajoute son père. Une fois par semaine, Julia est également en stage dans un hôpital de Paris. Et Julia espère bien décrocher un CDI d'ici les prochains mois.

Auteur de l'article original: France2 journal de 20H00
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 21. Mars 2016
Photo: