« À l’occasion de cette Journée internationale, réaffirmons notre détermination à œuvrer ensemble en faveur d’un monde meilleur, inclusif, équitable et durable pour tous, où les droits des personnes handicapées sont pleinement respectés. » — António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
Thème 2018 — « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l'égalité »
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Le thème retenu pour cette année met l'accent sur l'autonomisation des personnes handicapées pour un développement inclusif, équitable et durable dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Cette année, à l'occastion de la Journée, le Secrétaire général de l'ONU lancera son rapport, intitulé « Rapport phare des Nations Unies sur le handicap et le développement | 2018 - Réaliser les ODD par, pour et avec les personnes handicapées ». Les manifestations organisées au Siège des Nations Unies à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées réuniront les États Membres, des entités des Nations Unies, des maires, des décideurs nationaux et locaux, des organisations de la société civile, des instituts universitaires et des organisations de personnes handicapées afin de débattre de la voie à suivre pour l'intégration et le développement équitable et durable. En savoir plus sur les événements

S'appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées PDF, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et d'autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe PDF, la Charte sur l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire PDF, le Nouvel Agenda urbain PDF et le Programme d'action d'Addis-Abeba sur le financement du développement PDF ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 s'engage à « ne laisser personne de côté ». (...)

Auteur de l'article original: Site des Nations Unies sites dédiés
Source: Site des Nations Unies sites dédiés
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 1. Décembre 2018
Photo: