Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire : « La vérité sort de la bouche des enfants »!
- 1117 lectures
Avec 60% des jeunes de 6 à 15 ans qui souffrent de caries dentaires (majoritairement causées par un excès de sucre), l’acquisition précoce d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable est nécessaire. La Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire du 19 mai prochain est une occasion de rappeler les actions de prévention qui sont menées en France et plus particulièrement dans le Nord, qui se dote d’une approche terrain unique.
Initiée par l’Assurance Maladie, la campagne M’T Dents invite, chaque année, 3 millions d’enfants à consulter leur dentiste, via un courrier envoyé aux parents. Grâce à cette opération de grande envergure, 35%2 des enfants se sont rendus chez le dentiste en 2009. Mais pour certaines familles éloignées du système de santé, un accompagnement sur le terrain s’avère complémentaire. Dans le Nord, l’Apesal va à la rencontre des familles en proposant des séances d’information dans les classes de CP. Cette prévention active de terrain amène 40 % des enfants visités à se rendre chez leur dentiste.
(Source : 24h Santé)
MT'Dents ! C'est gratuit profitez-en !
Pour vos enfants : Un rendez-vous prévention gratuit pour les 6, 9, 12, 15 et 18 ans !
MT'Dents, c'est quoi ?
C'est un rendez-vous de prévention offert par l'Assurance Maladie chez le dentiste pour vérifier si tout va bien. Le dentiste examine les dents et les gencives de votre enfant et, si besoin, fait des radios. Il lui enseigne les bons réflexes pour éviter d'avoir des caries et des problèmes dentaires. Si nécessaire, des soins peuvent être réalisés sans avance de frais (hors appareil d'orthodontie, prothèse).
Prévenir aujourd'hui c'est éviter, à l'avenir, des soins plus lourds !
MT'Dents, c'est pour qui ?
C'est un programme pour tous les enfants et adolescents agés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, les plus exposés aux caries. Bien sûr, il est nécessaire de faire suivre votre enfant à tout âge.
MT'Dents, comment ça marche ?
Votre enfant va bientôt avoir 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Un mois avant la date de son anniversaire, il reçoit, dans sa boite aux lettres, une invitation personnalisée de l'Assurance Maladie qui le convie à un rendez vous de prévention dentaire. Prenez ensuite rendez-vous chez le dentiste de votre choix. Pour bénéficier de la gratuité de la visite, n'oubliez pas, lors du rendez-vous, la feuille de prise en charge jointe à l'invitation ainsi que la carte vitale. Ce rendez-vous de prévention et les soins sont offerts à votre enfant.
Source : Ameli.fr