Organisée par l’OMS, la journée mondiale de la santé mentale est célébrée chaque année le 10 octobre. Elle vise à sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé. À cette occasion, les discussions franches sur les troubles mentaux, et les investissements dans les services de prévention, de promotion et de traitement sont encouragés.

Le thème de cette année est « Le dépression, une crise mondiale ». Il permet de placer la dépression au centre des réflexions. Cette maladie touche plus de 350 millions de personnes, tous âges confondus, dans toutes les communautés, et contribue de manière importante au fardeau mondial de morbidité. Bien qu’il existe des traitements efficaces pour soigner la dépression, l’accès au traitement est un problème dans la plupart des pays et dans certains d’entre eux, moins de 10% des personnes qui en ont besoin bénéficient d’un tel traitement.

 À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le Secrétaire général nous invite à parler plus ouvertement de la dépression. C’est le premier pas qu’il est essentiel de faire pour lever l’un des obstacles au traitement et contribuer à faire reculer le handicap et la détresse que cause cette crise mondiale.

Auteur de l'article original: Rédaction, sites dédiés
Source: Sites dédiés
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 10. Octobre 2016
Photo: