Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 62/139 initiée par l’Etat de Qatar qui déclare le 2 avril Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme.

« Éclairez en Bleu « (Light It Up Blue) » est une initiative d’Autism Speaks, la plus grande organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme. Dans le cadre de cette initiative, les organisations de l’autisme à travers le monde incitent à illuminer en bleu pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons et d’autres bâtiments pour une nuit au début du mois d’avril. Le but est de lancer un mois d’activités et d’événements  de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier tout au long du mois d’avril.

Source : Autisme France

L'autisme est un trouble permanent du développement qui se manifeste au cours des trois premières années de la vie. Le pourcentage élevé des cas d'autisme chez les enfants du monde entier a un impact terrible sur les enfants, leur famille, les collectivités et la société.

Tout au long de son histoire, la famille des Nations Unies a œuvré au respect des droits et du bien-être des personnes handicapées, y compris les enfants atteints de troubles du développement. En 2008, la Convention relative aux droits des personnes handicapées est entrée en vigueur, réaffirmant ainsi le principe fondamental du respect des droits de l'homme pour tous.

L'Assemblée générale a proclamé le 2 avril Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme [A/RES/62/139], afin de mettre en évidence la nécessité d'aider à améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble.

Source : Site des Nations Unies

 

 

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Autisme France et UN
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 23. Mars 2015
Photo: