Comprendre et accompagner les « DYS ».

Quelles compétences sont nécessaires pour accompagner les enfants et les adultes DYS ?

Personnels de l’éducation et de la santé, managers en entreprise, mais aussi les parents, tous ceux qui vivent et travaillent au quotidien auprès des « DYS » ont besoin de comprendre pour agir.

Où en est-on de la formation des enseignants sur ces troubles ? Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) ont-elles pris en compte les troubles des apprentissages, et comment ?

Faut-il améliorer la formation des professionnels de santé ? Les médecins généralistes, pédiatres, médecins scolaires ou du travail et les paramédicaux ont-ils une bonne connaissance du dépistage et du suivi des troubles DYS ?

Dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, comment faire les évaluations des besoins des personnes ayant des troubles spécifiques des apprentissages ? Alors que la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) vient de publier un guide pour les MDPH pour aider les professionnels des équipes pluridisciplinaires, comment ce guide est-il utilisé ?

En entreprise, quelles connaissances élémentaires des troubles et de leurs conséquences, doivent avoir les managers pour  accueillir et maintenir dans l’emploi un collaborateur DYS ?

Et pour les parents ? Comment les accompagner pour qu’ils soient en mesure d’aider leurs enfants ?

La connaissance de ces pathologies et de leurs conséquences est en perpétuelle évolution, comment s’assurer de l’évolution des formations, qui ou quel organisme peut garantir les compétences ?

Former ? Informer ? Sensibiliser ? Comment définir le bon niveau d’intervention auprès de chacun de ces publics ? Quels sont les acteurs de la formation autour des DYS ? Qui a besoin de monter en compétence sur ces questions ?

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Site dédié
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 5. Octobre 2015
Photo: