Depuis quatre ans,les logopèdes doivent recevoir de plus en plus d’ados qui ne comprennent plus les consignes scolaires.

«En humanité, la lecture doit être acquise, et pourtant on constate que de plus en plus d’ados ne parviennent pas à réussir les interros parce qu’ils ne comprennent pas les consignes», constate Anne Mazuis du cabinet de logopédie dialogos à Attert.

C’est la génération tablette. Des ados qui surfent sur la toile en utilisant un vocabulaire limité, et dont l’orthographe laisse à désirer. Des conversations plus que simplistes qui les distancient de consignes et de formulations plus élaborées.

Anne Mazuis-Goldenberg, et son équipe de six logopèdes, multiplient les formations en France, en Belgique, aux États-Unis, au Canada et bientôt en Suisse, pour rester à la pointe d’un secteur aux nombreuses spécialités. Une des deux ligues du secteur, l’Union professionnelle des logopèdes francophones (UPLF) comptait en 2004 1 008 membres dont 91 pour le Luxembourg belge. En 2014, l’UPLF : 1 245 membres dont 114 pour le Luxembourg. Plus de 20% d’augmentation en 10 ans. (...)

Auteur de l'article original: Source: lavenir Anne-Sophie GÉROUVILLE
Source: L'Avenir.net
Date de publication (dans la source mentionnée): Jeudi, 11. Septembre 2014
Photo: