Pour ne pas perturber votre sommeil, limitez le temps passé devant les écrans avant l'endormissement.

On ne compte plus les études qui mettent en garde contre les méfaits d'une surexposition aux écrans sur le sommeil. La dernière en date explique que la lumière bleue produite par les écrans, tablettes et smartphones trouble le rôle de la mélatonine (hormone du sommeil) et retarde l'endormissement d'une heure.

Les chercheurs du King's College de Londres et de l'université de Surrey (Royaume-Uni) ont testé l'effet de la lumière bleue émanant de trois smartphones et tablettes (l'iPad Air, l'iPhone 5s et le Kindle Paperwhite).

Les conclusions de leur étude ont montré que la lumière bleue produite par les écrans, tablettes et smartphones trouble le rôle de la mélatonine (hormone du sommeil) et retarde l'endormissement d'une heure.

« La lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l'écran en soirée, ou durant la nuit, l'exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d'une heure », explique le Pr Paul Gringas, médecin à l'hôpital pour enfants Evelina de Londres.

« Les constructeurs devraient créer un "mode sommeil" sur leurs appareils, un peu comme il existe le "mode avion", réduisant la luminosité de l'écran. Du moins pour ceux qui ne le font pas encore, puisque les appareils fonctionnant sous Android et ceux de la marque Phillips en sont déjà dotés », conclut le professeur.

Cette nouvelle étude publiée dans la revue dans la revue spécialisée In Frontiers Public Health confirment les conclusions d'une étude publiée dans la revue spécialisée JAMA Pediatrics qui mettait en garde les parents sur le temps d'exposition des enfants devant des écrans
Les enfants doivent passer moins de temps devant les écrans

Ordinateurs, tablettes, téléphones portable, jeux vidéo et télévisions, les enfants passent beaucoup de temps exposés aux écrans. En moyenne, ils passent plus de 40 heures par semaine devant un écran. 72% des enfants de moins de huit ans ont déjà utilisé un téléphone portable comme 38% de ceux de moins de 2 ans.

Pendant la durée de l'étude, les parents ont dû limiter même faiblement le temps d'exposition aux écrans des enfants.

En seulement sept mois, les chercheurs ont constaté des différences de comportements (diminution de l'agressivité et de la violence), une amélioration du sommeil, une baisse de poids et une augmentation des notes pour les enfants qui avaient moins été en contact avec un écran.

Les parents devraient instaurer de nouvelles bonnes habitudes à leurs enfants dès leur plus jeune âge et changer leur propre comportement pour donner le bon exemple.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 30. Novembre 2015
Photo: