Si devenir mère est déjà un chamboulement tout entier dans la vie d’une femme, il semblerait que cet heureux évènement provoque également des changements dans le fonctionnement du cerveau.

Selon une étude du Dr Liisa Galea chercheuse à l’Université de Colombie-Britannique, la maternité pourrait expliquer les effets variables de l’hormonothérapie (traitement à base d’hormones), notamment utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause chez les femmes post-ménopausées, ayant plus de risques de développer la maladie d’Alzeheimer.

 

"Nos études les plus récentes montrent que la maternité altère la cognition et la plasticité synaptique en réponse à l’hormonothérapie, ce qui démontre que la maternité modifie de façon permanente le cerveau", explique Liisa Galea.

 

Plus concrètement, les effets de l’hormonothérapie pourraient varier selon si une femme a déjà été enceinte ou non. Par exemple l’hormonothérapie à base d’estrone (hormone présente chez les femmes post-ménopausées) aurait des effets négatifs sur les rates ayant eu un bébé.

 

"Les hormones ont un impact profond sur notre esprit. La grossesse et la maternité sont des évènements qui changent la vie et entraînent des altérations marquées dans la psychologie et la physiologie d’une femme" explique l’auteure, avant de conclure, Nos résultats montrent que ces facteurs doivent être pris en considération lors du traitement des troubles du cerveau chez les femmes."

 

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Marie-Claire.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 1. Juin 2015
Photo: