Une étude allemande montre que la musique aurait un meilleur effet que la méditation sur le bien-être des patients en soins palliatifs.

Une nouvelle étude des chercheurs de l'Université de Heidelberg (Allemagne) publiée dans la revue Aertzteblatt a examiné les bienfaits de la musicothérapie sur le bien-être des patients hospitalisés en service de soins palliatifs. Pour cette étude, les chercheurs ont suivi 84 patients hospitalisés dans des unités de soins palliatifs et les ont répartis dans deux groupes : le premier a suivi une thérapie par la musique et le second s'est vu proposer des exercices de relaxation utilisant un monocorde, un instrument de musique qui produit des sons relaxants.

Ils ont ainsi découvert que les patients du groupe de musicothérapie affichaient un niveau de bien-être et de relaxation supérieurs à celui des patients de l'autre groupe. Des effets qui n'étaient pas un simple "ressenti" mais qui ont été mesurés par le biais de l'activité du système nerveux autonome et de l'activité cardiovasculaire.

Mais ce qui a paru le plus étonnant pour les chercheurs, c'est que l'état de fatigue des malades s'était également amélioré. Ils entendent donc poursuivre leurs recherches pour voir si la musicothérapie qui a déjà montré ses effets dans le traitement de la dépression, peut aussi "booster" l'énergie.

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 7. Décembre 2015
Photo: