Ronde, petite ou grande. Barbie change de physique pour devenir plus représentative de la diversité.

Décidément le monde des jouets connaît une petite révolution. Après Lego qui commercialise sa première figurine en fauteuil roulant, c'est au tour du fabricant Mattel de mettre ses poupées plus en conformité avec la diversité.

Ne vous attendez pas à les trouver avec des béquilles ou en situation de handicap, la célèbre poupée blondinette, qui a fait du chemin en terme de couleur de peau et de cheveux, prend des formes : elle s'arrondit, s'allonge ou rétrécit, c'est selon. Objectif : refléter davantage l'hétérogénéité des formes et des corpulences.

Avec ce relooking réaliste, Mattel entend sortir des clichés et rejeter les accusations de sexisme qui lui ont été faites par le passé.

Barbie autrefois taxée de fashionista écervelée par les féministes prend des kilos et s'assume comme telle. La nouvelle génération se démarque en ayant des signes particuliers variés qui vont au-delà des mensurations : les petites filles et garçons pourront choisir entre douze poupées "originales", 7 "rondes" ("curvy", en anglais), 7 grandes et 7 petites mais aussi 19 couleurs d'yeux, 30 couleurs de cheveux, 14 formes de visages, 6 teintes de peau, 20 coiffures.

"Nous pensons que nous avons la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté", a expliqué au Time Evelyn Mazzocco, vice-présidente et manager générale de la marque Barbie.

Signe de cette révolution, la nouvelle Barbie a fait la Une du magazine américain Time.

 

 

 

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 29. Janvier 2016
Photo: