La réalité virtuelle contre la schizophrénie
- 1181 lectures
Une nouvelle fois classé parmi les 10 meilleurs hôpitaux français par le magazine Le Point, le CHRU de Montpellier se distingue par sa prise en charge innovante de la schizophrénie. Dans ce Centre Expert, les patients peuvent notamment bénéficier de la réalité augmentée et de la robotique pour améliorer leurs capacités de communication.
En France, 600 000 personnes souffrent de schizophrénie. Cette maladie psychiatrique, qui se déclare le plus souvent à l’adolescence et se caractérise par une rupture de contact avec le monde environnant. Ses manifestations sont très variables mais les plus impressionnantes sont les délires et les hallucinations. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe la schizophrénie dans le groupe des 10 maladies qui entraînent le plus d’invalidité. C’est en effet un facteur majeur de désocialisation et de précarité. L’espérance de vie des patients est en moyenne de 10 ans inférieure à celle de la population générale, notamment en raison du risque accru de suicide.
Pour venir en aide aux malades et à leur entourage, le Centre Expert FondaMental du CHRU de Montpellier propose des consultations spécialisées pour un diagnostic ou un avis thérapeutique. Mais également pour faire un bilan exhaustif et systématisé réalisé en hôpital de jour pour les patients adressés par un médecin généraliste ou un psychiatre. Les soins proposés sont novateurs et encore peu diffusés en pratique courante. Les patients sont également invités à participer à des projets de recherche clinique visant à mieux comprendre la pathologie et à planifier de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Exemple le plus récent, le projet européen AlterEGO (2013-2016). Piloté par Benoît Hardy du laboratoire « Mouvement et Santé », il vise à améliorer les capacités de communication des patients en faisant appel à la robotique et à la réalité virtuelle. Les malades sont ainsi amenés à entrer en contact avec leur avatar en images 3D, les recherches ayant montré qu’il était plus facile d’interagir avec quelqu’un qui nous ressemble. (...)