La vision des nourrissons est immature. C’est pourquoi il est conseillé aux jeunes parents de s’approcher au plus près de leur bébé pour qu’il les voit. Une équipe du CNRS peut désormais préciser où les papas et les mamans devraient se placer pour que leur petit les distingue au mieux. A sa gauche. C’est là que l’hémisphère droit de son cerveau, le plus développé à ce stade, lui permettra de les reconnaître.

Comment faire pour que bébé vous reconnaisse ? Des scientifiques* ont enregistré l’activité électrique cérébrale de 40 nourrissons âgés de 1 à 6 mois. Dans le même temps, des visages différents leur ont été présentés dans les champs de vision droit et gauche pendant que leur regard était attiré au centre. « De temps en temps un visage nouveau était présenté soit à droite, soit à gauche », précisent les chercheurs. Résultat, « le cerveau des nourrissons, plus précisément leur hémisphère droit, ne discrimine que les visages présentés dans leur champ de vision gauche ».

Une organisation cérébrale innée

En utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les chercheurs ont aussi montré que « la maturation des fibres nerveuses connectant les régions visuelles des deux hémisphères [n’était] pas encore suffisamment efficace pour que l’hémisphère droit prenne le relais de l’hémisphère gauche ». Celui-ci s’est en effet révélé « incompétent » pour reconnaître les visages présentés à droite.

« D’importantes différences fonctionnelles entre hémisphères cérébraux […] établies dès la naissance » ont donc été constatées dans ce travail. Ce qui souligne « l’extrême organisation cérébrale du bébé dans les premiers mois de vie, bien loin du concept d’une argile modelée par l’environnement », concluent les auteurs.

*du CNRS, de l’Inserm et du CEA

Auteur de l'article original: Dominique Salomon pour Destination Santé
Source: CNRS, 11 décembre 2017
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 17. Décembre 2017
Photo: