Utiliser des animaux lors de séances de jeu pour des patients atteints de la maladie d'Alzheimer : cette méthode s'appelle la zoothérapie.

Oiseaux, lapin, tortues, chiens... Toute une série d'animaux et un nom : la zoothérapie, une technique de soin utilisée entre autres pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Le but : rechercher de la concentration, de la communication et susciter de l'émotion avec une notion de plaisir très importante.

Au programme : des jeux qui permettent de travailler sur la mémoire et la concentration avec Guapa, un chien. "C'est le chien qui est la pièce clé de l'activité et c'est grâce à lui que tout se passe. Il faut vraiment travailler en interaction avec l'animal pour pouvoir avoir de tels résultats. Si j'étais moi, là toute seule, on n'aurait pas un aussi beau résultat", explique à France 3 Caroline Carrère, zoothérapeute.

De grands progrès

Trois fois par semaine, Caroline, le chien Guapa et les autres animaux interviennent auprès de malades. Ces moments de convivialité sont un véritable complément thérapeutique pour chaque patient. "Au niveau du comportement, il y a plus d'apaisement, plus d'empathie, plus de stimulation aussi au niveau de la parole et de la communication", détaille Isabelle André, infirmière.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 1. Juin 2015
Photo: