L’adolescence, un passage aussi pour les parents…
- 966 lectures
« Je ne le reconnais plus… » Après quelques prémices vers 11-12 ans, 13 ans marque le plus souvent l’entrée de plein fouet dans l’adolescence. Les portes commencent à claquer. Insolence, négligence et hyper-susceptibilité font désormais partie du quotidien. Période de transition pour les jeunes qui la vivent, l’adolescence l’est aussi pour leurs parents. Comment réagir ?
« On ne s’attend jamais vraiment à ce qui va se passer. Et c’est un peu le propre de de toute adolescence, désarçonner le parent », glisse la psychothérapeute Isabelle Filliozat, auteure de ‘On ne se comprend plus’, un ouvrage qui explore les transformations de la relation parent-enfant lors de l’adolescence.
Un message principal en ressort : « être là », « le nourrir de notre amour inconditionnel ». Facile à dire mais indispensable pour qu’il chemine vers l’autonomie. Ce qui signifie également pour les parents, mettre à mal les mécanismes de contrôle qu’ils avaient mis en place pour maîtriser l’existence de leur ‘petit’. Inutile désormais d’utiliser le mode autoritaire dans l’espoir de récupérer un peu de contrôle.
Pas d’attaque frontale
C’est pourquoi, selon l’auteure, quand vos émotions vous débordent, n’optez pas pour l’attaque frontale. Modifiez par exemple votre posture physique : « au lieu de faire face à l’adolescent, je me mets de profil », explique l’auteure. Recourrez le cas échéant à des techniques de respiration comme le fait d’expirer trois fois lentement pour vous calmer, avant de vous adresser à l’ado.
Interrogez-vous également : ne suis-je pas exaspéré parce que je ne me suis jamais permis ce comportement lorsque j’étais ado ? N’y-a-t-il pas d’autres émotions (peur, honte, tristesse…) qui cachent ma colère ? Posez-vous également les bonnes questions s’il ne vous écoute plus. Un exemple ? Pouvez-vous lui reprocher de ne jamais quitter son téléphone ou l’ordinateur s’il vous voit sans arrêt sur les réseaux sociaux ou répondre à des mails, depuis votre mobile ?
Il existe ainsi de nombreux ouvrages susceptibles de vous guider. N’hésitez pas non plus à interroger un spécialiste des relations parents-enfants/ados : médecin, psychologue, psychothérapeute etc…