Le boom des cahiers de coloriage pour adultes
- 962 lectures
Les cahiers de coloriage pour adultes ont le vent en poupe ! Ce sont majoritairement les femmes qui saisissent leurs crayons de couleurs, et retombent avec délices, en enfance. Venus tout droit d'Outre-Manche, ces drôles d'ouvrages aux vertus anti-stress révolutionnent nos loisirs. Zoom sur un phénomène.
C'est en juin 2012 qu'apparait sur le marché, une série d'ouvrages "à colorier" destinés aux adultes, estampillés "anti-stress". Le principe ? Ce sont des livres de coloriages, tout simplement, déclinés en différents thèmes, allant des jardins aux graffs de rue, en passant par les mandalas1 (dessin circulaire orné de formes géométriques convergeant vers un centre). Les formats jouent la diversité, autour de version "cahiers", "beaux livres" et plus récemment "posters". Les afficionados sont majoritairement des femmes de tous les âges, " des jeunes filles aux vieilles dames" précise Anne Le Meur, éditrice Hachette Pratique. Le fait est qu'ils remportent un vrai succès ! Cinq titres figurent parmi les quinze de la liste des meilleures ventes mensuelles "Pratique" recensées par le magazine spécialisé Livres Hebdo2.
Le coloriage, un loisir enfantin
Mandala Les enfants en raffolent, " plus spécifiquement pendant la période avant l'acquisition de l'écriture" précise Jean-Pierre Royol, psychologue, et président de la ligue professionnelle en art-thérapie3. Après une phase incontournable de gribouillis, ils se lancent à tout va dans le dessin, et affectionnent tout particulièrement le coloriage. Une activité, en apparence anodine, mais qui, en réalité, recèle bien des vertus. " A un moment où l'enfant est sollicité par de nombreux temps d'apprentissages, le coloriage lui apporte une réelle détente" explique notre expert.
Par ailleurs, cette activité lui permet aussi d'intégrer des limites. Colorier consiste en effet à remplir de couleurs des formes prédéfinies, et donc invite à se plier à un cadre. " D'ailleurs, on peut observer combien certains s'attachent consciencieusement à respecter la consigne graphique, alors que d'autres débordent allégrement !" s'amuse Jean-Pierre Royol. (...)