Le cannabis combattrait la maladie d'Alzheimer
- 935 lectures
Les scientifiques américains ont constaté que plusieurs composés de la marijuana peuvent réellement aider à éliminer les bêta-amyloïdes, les plaques toxiques présentes dans le cerveau en cas de maladie d'Alzheimer.
La dégénérescence des neurones qui survient lors de la maladie d'Alzheimer est essentiellement due à l'accumulation anormale de protéines autour des cellules nerveuses, qui conduit à la formation de "plaques amyloïdes". Trouver le moyen de cibler et détruire ces plaques toxiques est donc l'une des pistes suivie par les chercheurs dans l'espoir de trouver un traitement pour cette maladie neurodégénérative.
Or, au cours d'une nouvelle étude, les scientifiques de l'Institut Salk, en Californie (Etats-Unis) ont découvert que plusieurs composés du cannabis pouvaient aider à éliminer les plaques amyloïdes.
Au cours de leurs recherches, ils ont observé que lorsque les cellules nerveuses étaient exposées au tétrahydrocannabinol (THC), un des composés de la marijuana, les protéines bêta-amyloïdes étaient réduites et la réponse inflammatoire disparaissait. Le THC est une molécule similaire aux endocannabinoïdes, qui provoquent les effets psychoactifs du cannabis.
Toutefois, le Pr David Schubert, auteur principal de l'étude, souligne que ces résultats ont été obtenus lors d'essais en laboratoire. L'utilisation de composés dérivés du cannabis dans le traitement de la maladie d'Alzheimer n'a pas encore été étudiée dans des essais cliniques.
Cette étude a été publiée dans la revue Nature .