Le carnet de santé numérique devrait se généraliser d'ici deux ans
- 749 lectures
D'ici deux ans, terminé le traditionnel carnet de santé bleu avec écriture blanche, nous devrions passer au numérique sur l'ensemble du territoire.
Le nom de ce nouveau carnet de santé 2.0 ? Le dossier médical partagé ou DMP. C'est à l'occasion des 70 ans de la Sécurité sociale que le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie, Nicolas Revel, a évoqué le sujet.
Les informations de santé en ligne et en sécurité
Le DMP contiendra les documents que reçoit habituellement le patient par courrier (résultats d'analyses ou d'examens, compte-rendus de consultations, d'hospitalisations...). Toutes ces informations seront "ultra-sécurisées", d'après Nicolas Revel.
Selon lui, ce carnet numérique permettrait aux patients de disposer de tous les éléments concernant leur santé, les médicaments qu'ils prennent, les professionnels de santé qu'ils sont allés consulter. Les médecins, de leur côté, pourront facilement accéder au dossier de leurs patients.
Le dossier médical partagé sera accessible sur Internet et via une application smartphone.
Peu de volontaires pour le carnet de santé numérique
Annoncé il y a plus de dix ans, le dossier médical personnel, rebaptisé récemment "partagé", ne s'est jamais développé, faute de volontaires (418 011 demandes de dossiers enregistrées alors que 10 fois plus étaient attendues). Un investissement particulièrement coûteux (500 millions d'euros) avait pourtant été déployé...