Le cerveau produirait un sucre potentiellement mortel
- 1004 lectures
Des scientifiques ont découvert que le cerveau produirait un sucre causant des maladies cardiaques et du diabète.
Le fructose ne pénètre pas seulement dans votre corps grâce à la consommation de jus de fruits, de biscuits et de chocolat. Des scientifiques de l'Université de Yale (Etats-Unis) affirment dans une recherche récente que le cerveau en produirait aussi. L'organe convertirait sa propre source d'énergie en sucre, qui est connu pour avoir des effets mortels sur le corps. Et cela soutiendrait le fait que les personnes qui ont des régimes alimentaires gras ou trop sucrés seraient plus à risque de diabète , de maladies cardiaques et d' obésité .
Transformation du glucose en fructose dans le cerveau
Les chercheurs ont scanné les cerveaux de huit personnes en bonne santé alors qu'ils recevaient du glucose par voie intraveineuse. En utilisant un type particulier d'imagerie, ils ont pu mesurer les concentrations de sucre dans leur cerveau. Après seulement 10 minutes, ils ont noté une augmentation des taux de glucose dans le cerveau. Une heure et demie après, les niveaux de fructose ont également légèrement augmenté.
Ils pensent que la concentration de fructose est due à des réactions dans le cerveau connu sous le nom de voie des polyols. Cela transforme le glucose, la source d'énergie du corps - en un autre sucre connu sous le nom de sorbitol. Il est ensuite converti en fructose. Des échantillons de sang ont également été prélevés pour mesurer la concentration de sucre pour l'étude publiée dans la revue JCI Insight .
Le fructose produit dans le cerveau
"Dans cette étude, nous montrons pour la première fois que le fructose peut être produit dans le cerveau humain", a déclaré le Dr Janice Hwang, auteur principal de la recherche. En montrant que le fructose dans le cerveau n'est pas simplement due à la consommation alimentaire, nous avons montré qu'il peut être généré à partir de n'importe quel sucre que vous mangez. Cela ajoute une autre dimension à la compréhension des effets du fructose sur le cerveau.
Le fructose est malsain à l'état artificiel
Le fructose est un sucre couramment utilisé dans l'industrie alimentaire. Il est présent artificiellement dans les boissons sucrées, les sirops, le miel, les jus et les desserts de la grande distribution. On retrouve le fructose à l'état naturel dans les fruits, mais leurs fibres ralentissent sensiblement l'absorption du sucre et neutralisent les dommages pour l'organisme, selon une recherche espagnole récente.