Fredonner au volant, chanter à tue-tête en concert, cela fait un bien fou. Des professionnels de la voix et des médecins se sont intéressés à ces effets bienfaisants du chant et ont mis au point une thérapie basée sur le travail de la voix et du souffle : la Psychophonie®. Explications.

Les émotions, la forme physique et l’expression verbale sont en effet étroitement liées : quand une personne est tendue, triste, fatiguée ou en colère, sa voix change. Marie-Louise Aucher, musicienne et cantatrice, a elle-même expérimenté ces interactions. Accompagnée par des chercheurs et des médecins, elle s’est alors intéressée aux possibilités thérapeutiques du travail de la voix et a fondé la Psychophonie® dans les années 60. 

Pratiquée en individuel ou en groupe, la Psychophonie® est accessible à tous. Pas question de s’en priver sous prétexte que l’on n’aurait pas le sens du rythme ou l’oreille musicale, cela n’a aucune importance. L’objectif n’est pas de devenir un bon chanteur. Mais de chasser ses tensions, de vivre pleinement l’instant présent et d’apprendre à s’écouter. Bref, de gagner en harmonie.

Chaque séance débute par des exercices visant à la fois à détendre et à tonifier des points clés du corps. Le travail de l’ancrage au sol est très important. Le praticien aide les participants à bien positionner leurs pieds, leur bassin, leur colonne, leur nuque, leur tête. La respiration a bien sûr une importance primordiale. S’y ajoutent des activités ludiques autour du placement de la voix et, évidemment, le chant à proprement parler. Les répertoires sont très variés : variété, jazz, classique…

Pour trouver une séance de Psychophonie Marie-Louise Aucher® proche de chez vous, consultez l’annuaire des praticiens formés à cette méthode.

Auteur de l'article original: Aurélia Dubuc pour Destination Santé
Source: Site de l’Institut de Formation et de Recherche Européen en Psychophonie Marie-Mouise Aucher®, consulté le 20 mai 2016
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 23. Mai 2016
Photo: