Une étude américaine de l'Université du New Hampshire soutient que les dommages du harcèlement sur les jeunes seraient moins importants que ceux du harcèlement dit "traditionnel".

Le harcèlement sur Internet aurait moins d'impact sur les jeunes que le harcèlement dit "traditionnel". C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'université du New Hampshire, aux Etats-Unis. Ses résultats ont été publiés mercredi par la Société américaine de psychologie

Au total, les chercheurs ont interrogé 791 jeunes entre 10 et 20 ans. La directrice de recherche, Kimberly J. Mitchell, a constaté que les cas de cyber-harcèlement avaient moins de conséquences néfastes que les cas de harcèlement "dans la vraie vie".  

Harcèlement classique et cyber-harcèlement, la mauvaise équation

La raison? Les incidents en ligne impliquent plus de témoins, mais moins de bourreaux. En outre, les harceleurs restent anonymes. La détresse psychologique de la victime serait donc moindre par rapport à un harcèlement venant de camarades de classe ou de connaissances. Les chercheurs expliquent également leurs résultats par la durée du harcèlement, moins importante lorsqu'il s'effectue via les réseaux. 

Vidéo dégradante, rumeur, insulte... La combinaison des deux formes de harcèlement s'avère plus destructrice. En témoigne la popularité de l'application Gossip, qui permet l' échange de potins anonymes. "On dit toujours 'je vais le mettre sur Gossip' quand on veut faire peur à quelqu'un. C'est vraiment malsain", témoigne une lycéenne à L'Express

(...)

 

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: L'EXPRESS
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 8. Juin 2015
Photo: