Dépister les troubles d'apprentissage en français écrit chez les enfants avant même que ceux-ci commencent à écrire ! C'est le défi que se sont donné Phaedra Royle et Alexandra Marquis. Les chercheuses de l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal s'intéressent aux habiletés langagières comme éléments qui facilitent l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire. Leurs travaux démontrent que le langage oral est un bon prédicteur des difficultés à l'écrit.

" Plus les enfants sont habiles à réfléchir et à manipuler les accords grammaticaux dans les mots à l'oral, plus l'apprentissage de l'écrit s'en trouve facilité ", affirme Phaedra Royle.

La professeure Royle et la postdoctorante Alexandra Marquis ont étudié la relation entre les compétences morphosyntaxiques (par exemple, les enfants parviennent-ils à conjuguer un verbe au passé composé ?) à l'oral et à l'écrit auprès de 71 enfants âgés de six à neuf ans. De ces jeunes, 38 étaient unilingues francophones et 33 étaient multilingues, le français constituant leur deuxième ou troisième langue apprise. Tous fréquentaient une école francophone.

(...)

 

Auteur de l'article original: Adrien
Source: Techno-Sciences.net
Date de publication (dans la source mentionnée): Mardi, 23. Septembre 2014
Photo: