Le changement de formule du Levothyrox et ses effets secondaires ont poussé un demi-million de malades de la thyroïde à abandonner ce médicament, a révélé le ministère de la Santé sous la pression d'une association qui dénonce un scandale "tu par les autorités".

Le chiffre est à rapporter aux quelque trois millions de personnes traitées en France pour hypothyroïdie, un dérèglement hormonal.

"L'ANSM [Agence du médicament] et la DGS [Direction générale de la Santé] estiment après analyse des bases de données de l'Assurance maladie qu'environ 500.000 patients se sont tournés vers des alternatives à la nouvelle formule du Levothyrox", a affirmé vendredi le ministère à l'AFP.

L'estimation est calculée à partir d'une vaste base statistique sur les volumes de tous les médicaments remboursés, publiée début février.

Le problème est venu d'un changement de formule réclamé par les autorités sanitaires en 2012 pour rendre le Levothyrox "plus stable". Quand arrive dans les pharmacies au printemps 2017 cette nouvelle formule de l'allemand Merck, qui ne touche pas au principe actif (levothyroxine) mais seulement au reste de la composition (excipients), le médicament jouit d'un quasi-monopole en France.

En août 2017, de nombreux patients commencent à se plaindre d'effets secondaires parfois très gênants (fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulaires et musculaires et chute de cheveux).

(...)

Auteur de l'article original: Hugues Honoré
Source: Yahoo avec AFP
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 11. Mars 2018
Photo: