Le port de prothèses auditives ralentirait le déclin cognitif selon l'Inserm
- 1075 lectures
Une étude de l'Inserm montre que le déclin cérébral des seniors équipés d'un appareil auditif ne serait pas différent de celui des personnes ne présentant pas de trouble de l'audition. 30 % des personnes de 65 ans et plus souffrent d'une perte auditive
La perte d’audition touche 30 % des personnes de 65 ans ou plus et 70 % à 90 % des 85 ans et plus. Les deux tiers des seniors souffrant de troubles auditifs ne seraient pas appareillés.
Étude de l'évolution de la fonction cognitive chez les malentendants
Ce trouble, courant avec l'âge, favorise l’isolement et accélère le déclin de la mémoire, lorsqu'il n’est pas corrigé par des appareils auditifs, selon l'étude de l'Inserm menée sur près de 4 000 personnes pendant 25 ans.
Les participants sont issus d'une étude épidémiologique, dite "Paquid", lancée à la fin des années 80, portant sur le retentissement du vieillissement, et régulièrement soumis à un test "MMSE" afin d'évaluer les fonctions intellectuelles et leur déclin. La recherche s'est concentrée sur l’évolution des fonctions cognitives des personnes âgées souffrant de troubles auditifs, équipées ou non d'appareils auditifs.
Les volontaires ont été interrogés sur la gêne auditive qu'ils ressentaient au quotidien. 2 443 ont indiqué n’avoir pas de troubles gênants, 1 178 ont évoqué une gêne modérée et 151 une gêne majeure. Parmi eux, 150 disposaient d'une prothèse auditive. Le test montre une perte "importante" de 1,5 point chez les non appareillés, selon la chercheuse.
La presbyacousie accélère le déclin cognitif
La presbyacousie, forme de surdité progressive liée au vieillissement, accélère de manière significative le déclin cognitif. Toutefois d’après les résultats de ces travaux publiés dans le Journal of American Geriatrics Association, les chercheurs se sont rendus compte que ce n'était pas le cas chez les porteurs de prothèses auditives comme chez les personnes ne souffrant pas de perte d'audition.
Une conclusion en faveur de la prise en charge et du dépistage de l’audition, selon Hélène Amieva, épidémiologiste de l’Inserm, à Bordeaux et responsable de l’étude présentée le 29 octobre. "On estime que deux tiers des personnes de 70 ans ou plus ont une perte auditive", souligne la chercheuse. (...)