Un livre spécifiquement destiné aux malades et à leur entourage vient de paraître. Grâce à des aquarelles et de courtes légendes, il permet de renouer la communication.

La maladie d’Alzheimer, qui induit des troubles de la mémoire, du langage, ou du raisonnement, est un véritable poison. Des traitements ont beau être à l’étude, il n’en demeure pas moins qu’elle gagne du terrain.

Mais voilà qu’un éditeur vauclusien basé à Brantes, un microvillage du Ventoux peuplé de quelques dizaines d’âmes, se mêle d’adoucir le sort des malades et de ceux qui les entourent.

Non pas à la faveur de recettes miraculeuses, mais au moyen d’un outil qui a été testé sur 300 patients d’un établissement spécialisé. Avant d’être validé par la communauté médicale et le Dr Olivier de Ladoucette, le président de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer.

Cet outil est un livre totalement innovant, au titre a priori énigmatique : « Mon cœur, l’oiseau, et autres histoires à partager ». Il est né de la rencontre de deux femmes un peu perdues sur la planète Alzheimer. Nathalie David, qui dirige « Les éditions du Toulourenc, l’esprit des lieux », et Sylvie Aguettant, artiste peintre, ont en effet en commun d’avoir à accompagner des proches touchés par cette maladie.

Avec l’entêtant souci de garder tendu le fil du dialogue et de l’échange. Mais comment faire ? (...).

Auteur de l'article original: Patrice Palau
Source: Vaucluse Matin
Date de publication (dans la source mentionnée): Mardi, 4. Février 2014
Photo: