Des études scientifiques montrent que le quotient intellectuel a baissé ces dernières années en occident et notamment en France. Mais "l'intelligence ne se résume pas à cet indicateur", rappelle une maître de conférences en psychologie.

Le QI aurait chuté de 3,8 points en France entre 1999 et 2009, selon une étude. Sommes-nous pour autant moins intelligents que les générations précédentes? Maud Besançon, psychologue libérale un jour par semaine et maître de conférences en psychologie différentielle à l'université Paris Nanterre le reste du temps, apporte des réponses. Spécialiste des notions d'intelligence et de créativité, elle est amenée à faire passer des tests, pour notamment déceler et prendre en charge les enfants à "haut potentiel".

Le QI est-il vraiment en baisse?

Selon moi, ces études ne suffisent pas à conclure à une baisse du quotient intellectuel. Bien que publiée dans une revue de référence [Intelligence], il est difficile de généraliser sur la baisse du QI en France avec une seule étude qui se base sur un échantillon de 79 personnes âgées de 30 à 63 ans. Aucune indication précise n'est donnée quant à la représentativité de cet échantillon (années d'étude, catégorie socio-professionnelle, nombre de personnes par tranche d'âge). Seul l'âge moyen est indiqué, 45 ans. 

L'étude titre "un effet Flynn négatif" en France. Qu'est-ce que l'effet Flynn?

L'effet Flynn correspond à l'amélioration de génération en génération des résultats aux tests de QI. Beaucoup d'études, dont certaines très récentes, observent encore l'effet Flynn: le QI augmenterait donc. Mais les études dont on parle aujourd'hui évoquent un effet Flynn négatif, ou inversé. Les résultats contradictoires invitent à la prudence.

Si le QI baisse, est-ce grave? Est un bon indicateur de l'intelligence?

Le QI n'est qu'un indicateur, un indice statistique qui permet d'évaluer certaines performances intellectuelles d'une personne. C'est une estimation, une photographie de la performance d'une personne a un instant T. Ainsi, comme toute photographie, certaines sont plus réussies que d'autres. Le score observé doit toujours apparaître dans une fourchette, un intervalle de confiance. Nous ne pouvons jamais affirmer: "vous avez un QI de 100", mais seulement: "il y a 95% de chance que votre QI se situe entre 97 et 103". De plus, l'intérêt réel est davantage dans l'interprétation des performances et des processus cognitifs sous-jacents de l'intelligence.

Auteur de l'article original: Olivier Levrault
Source: L'Express
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 12. Février 2017
Photo: