Lorsqu'on court, une protéine présente dans les muscles migrerait vers le cerveau, améliorant la capacité de notre mémoire.

On savait que le running est bon pour les os et qu'il augmente l'espérance de vie de ceux qui courent régulièrement. Une nouvelle étude réalisée sur des souris vient nous inciter à chausser nos baskets en affirmant que le running améliore les capacités de notre mémoire.

Selon cette étude de l'Institut national du vieillissement des Etats-Unis, une protéine appelée cathepsine B présente dans les muscles, migrerait vers le cerveau pendant que l'on court. Cette protéine alimenterait la croissance des neurones et boosterait les capacités de notre mémoire.

Plus le taux de protéine augmente, plus les tests de mémoire sont bons

Après la course, un taux important de cathepsine B a été trouvé dans le sang et les cellules musculaires des rongeurs qui ont passé plusieurs semaines sur leurs roues d'exercice. L'équipe dirigée par le Dr Henriette van Praag a également montré que plus le niveau de protéine augmentait, plus les souris avaient de bons résultats aux tests de mémoire (un test au cours duquel les rongeurs doivent nager vers une petite plateforme cachée sous la surface d'une petite piscine).

L'expérience a ensuite été réalisée sur des singes qui ont obtenu les mêmes résultats. Enfin, un test a été réalisé pendant quatre mois sur des étudiants qui ne pratiquaient aucune activité physique avant le test, et qui ont vu également leurs capacités de mémorisation s'améliorer à mesure que le taux de cathepsine augmentait dans leur sang.

"Je ne pense pas que nous ayons pleinement découvert de quelle manière l'exercice améliore la mémoire" explique le Dr van Praag, "mais je pense que nous avons fait un pas en avant."

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 25. Juin 2016
Photo: