partir de la cinquantaine, le sport permet de conserver des os et des muscles forts, y compris ceux du cerveau d’ailleurs. La recette ? Varier les plaisirs entre des exercices de gymnastique douce et d’autres de résistance modérée à intense.

Le Dr Joseph Michael Northey et son équipe de l’Université de Canberra (Australie) ont compilé les données de 39 études centrées sur les effets de l’activité physique sur les fonctions cognitives. Particulièrement chez les plus de 50 ans.

Les auteurs confirment l’impact positif d’une activité variée, combinant un peu de musculation et d’autres activités plus en douceur à l’image du tai-chi ou du yoga. Dans le détail, le fitness et le tai chi seraient préconisés pour booster les fonctions cognitives, liées notamment à la mémoire.

Entre douceur et résistance

De la même façon, les exercices de résistance à base de renforcement musculaire avec des haltères par exemple, cibleraient davantage les fonctions exécutives. Autrement dit, celles relatives à l’adaptation à des situations nouvelles ou des éléments de logique, de stratégie et de raisonnement. Northey préconise des sessions de 45 minutes, « autant de fois que possible, chaque semaine ». A la moindre question, demandez conseil à votre médecin.

Auteur de l'article original: David Picot pour Destination Santé
Source: British Journal of Sports Medicine, 24 avril 2017 - http://dx.doi.org/10.1136/bjsports-2016-096587
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 30. Avril 2017
Photo: