Le tabagisme maternel augmenterait le risque de troubles du comportement
- 965 lectures
Fumer pendant la grossesse provoquerait des troubles du comportement chez l'enfant.
Le tabagisme de la mère favoriserait les troubles du comportement de l'enfant, comme le déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), la toxicomanie et l'impulsivité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Neuroscience . Des conclusions obtenues sur la souris. La toxicité de la nicotine augmenterait les modifications épigénétiques de l'enfant sur le long terme.
Les chercheurs de l'Université de Yale (Etats-Unis) ont réalisé une étude avec des rongeurs et ont observé que la nicotine modifie un agent régulateur essentiel dans la concentration et le contrôle caractéristique du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et d'autres troubles du comportement.
Les scientifiques ont observé que les souris exposées de manière précoce à la nicotine développent des problèmes comportementaux avec des symptômes proches de ceux du TDAH. Ils ont aussi constaté en analysant l'ADN des rongeurs sur le long terme, que ces effets néfastes sont durables dans le temps.
La fumée secondaire provoque 600 000 décès par an
Le tabagisme passif nuit aux fœtus et aux futurs enfants à naitre, mais pas seulement. L'Organisation Mondiale de la Santé rappelle que le tabagisme passif est responsable de plus de 600 000 décès par an dans le monde, soit un décès sur 100. Et si l'on ne tient compte que des décès provoqués par le tabac, le tabagisme passif est responsable d'un décès sur 10. L'exposition à la fumée secondaire est ainsi responsable chaque année de 379 000 décès par cardiopathie ischémique, de 165 000 décès par des infections respiratoires, de 36 900 décès à cause de l' asthme et 21 400 décès par cancer du poumon. Le tabagisme passif augmenterait aussi de 10% le risque de développer un cancer du sein , selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).