Le téléphone sonne - France Inter - La France, championne des inégalités scolaires : pour quelles raisons ? Comment y remédier ? - vendredi 7 octobre 2016
- 1056 lectures
Au Téléphone sonne, on s’interroge sur les inégalités scolaires après la publication du dernier rapport du CNESCO selon lequel le système éducatif français aggrave les inégalités.
Pourquoi la France est championne des inégalités scolaires ? Non seulement celles-ci ne se résorbent pas, mais elles s’aggravent.
C’est ce que l’on peut constater à chaque nouveau rapport PISA de l’OCDE.C’est également ce que vient de montrer le dernier rapport du CNESCO, le Conseil national d’évaluation du système scolaire. Sa présidente Nathalie Mons, professeure de sociologie à l’université de Cergy Pontoise est avec nous pour en parler. Et François Dubet, notre grand témoin du vendredi est resté à nos côtés, lui qui travaille depuis des années sur l'école, et les inégalités dans le système scolaire.
Les invités
- François Dubet
Professeur de sociologie à l'université de Bordeaux et directeur d'étude à l'EHESS, l'école des hautes études en science sociales
- Nathalie Mons
Sociologue, présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire
- Sonia Bourhan
Journaliste à la rédaction de France Inter