out ce que vous avez toujours voulu savoir sur le langage des jeunes.

« J’ai l’seum », « j’avoue », « j’ai la dalle »… Ces expressions, qu’elles vous soient familières ou étrangères, font partie du langage des jeunes. En perpétuel mouvement, le dialecte moderne évolue, innove, se forme et se transforme. A tel point qu’Alain Rey, linguiste et lexicographe, considère qu’il y a aujourd’hui différentes formes de français. De nouveaux mots apparaissent, qui empruntent parfois des termes à des langues étrangères. On retrouve par exemple beaucoup d’expressions manouches dans le langage courant.

Ce nouveau langage clive-t-il les générations ? Les adultes ont toujours décrié l’impénétrabilité de l’argot de leurs enfants. Ce n’est pas un phénomène récent ; le verlan se pratiquait déjà au Moyen-Âge.

L’apparition du langage SMS accentue-t-elle cette division entre le langage des jeunes et celui des moins jeunes ? L’oral était auparavant privilégié mais l’écrit est redevenu aujourd’hui très important. Avec Internet, les e-mails, les textos… Nous devons écrire en permanence. Au regard des « oklm », « mdr », et autres « tkt », le français est-il étiolé par le langage SMS ?

Comment ce nouveau langage est-il fabriqué ? Quelles sont ses influences, ses origines ? D’où viennent les nouveaux mots ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il rendre à la langue française ses lettres de noblesse ? Ou bien est-ce qu’au contraire la richesse du français se trouve dans la variété de ses formes ?

Invités :

Alain Rey – Linguiste, lexicographe et rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert, auteur du "Dictionnaire historique de la langue française"

Rachid Santaki – Ecrivain, l'un des organisateurs de la « Dictée des cités », auteur de "La légende du 9.3" aux éditions Ombres Noires

Mariette Darrigrand - Sémiologue, auteur de "Sexy Corpus" aux éditions Lemieux

Auteur de l'article original: Rédaction France Inter
Source: France Inter - Le téléphone sonne
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 31. Octobre 2016
Photo: