Le téléphone sonne - France Inter - Quelle éducation aux médias pour les élèves ? - 29 juin 2018
- 852 lectures
Comment apprendre à faire la part des choses entre les vraies infos et les fake news ? Comment lutter contre la théorie du complot ? Il existe beaucoup d'initiatives dans les établissements scolaires, dont le dispositif InterClass de France Inter.
Les Etats Généraux d'Interclass
Les Etats Généraux d'Interclass © Radio France / Christophe Abramowitz
La question des "fake news" interpelle les journalistes et les citoyens que nous sommes ; d’autant qu’il y a désormais profusion d’informations ou de pseudo-informations sur internet et que certains prédateurs en profitent pour désinformer et endoctriner…
Il y a trois ans, France Inter a décidé de s’engager à sa manière en s’adressant aux plus jeunes à travers le programme InterClass dont on vient de parler dans la première partie de cette émission.
Mais au-delà de ce dispositif qui nous tient à cœur, il y a bien d’autres initiatives dans les établissements scolaires et surtout un organisme qui coordonne tout cela : le CLEMI, le Centre pour l’Education aux Medias et à l’Information qui dépend du ministère de l’éducation nationale.
Son directeur délégué Serge Barbet est avec nous pour en parler.
Avec nous également
-Emmanuelle Daviet, déléguée à l’Education, aux médias, à la diversité et à l’Egalité des chances… chargée du dispositif InterClass,
-Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie au collège Pierre de Geyter de Saint Denis.
-Elena Pavel, professeur d’histoire-géographie au collège Georges Rouault dans le 19ème arrondissement de Paris.
Et Mehdi Hmoudane, qui est en première au lycée Suger de Saint Denis, et qui a participé à InterClass.