Une émission à réécouter en Podcast :

Avant, le médecin était le savant tout puissant, capable dans le pire des cas de vous convaincre que vous étiez malade, et dans le meilleur de vous soigner. Mais sans jamais se déposséder de sa science. Car sa science, c’était son pouvoir.

De fait, un patient, c’était aussi un être crédule, un malade réduit à sa maladie, vulnérable et dépendant du diagnostic, des soins et du savoir du sachant.

Mais depuis quelques années, depuis que les progrès médicaux ont transformé nombre de maladies mortelles en maladies chroniques, une révolution est en cours. Certains malades ont dû apprendre à vivre longtemps avec leur maladie, et ils se sont pris en main… en échangeant entre eux, en retrouvant la maitrise de leurs traitements toujours en liaison bien sûr avec les soignants, ils sont redevenus les acteurs, les auteurs même disent certains, de leur vie.

On les appelle les « patients  experts » : quel parcours les a menés à cette expertise d’eux même et de leur pathologie ? qu’en font-ils, comment les médecins vivent-ils cette nouvelle coresponsabilité dans le traitement de certaines pathologies?

Avec comme invités :

Philippe BARRIER, Patient expert. Philosophe, Docteur en Sciences de l’Éducation ; Enseignant associé à l’Espace Éthique de l’AP/HP. Auteur de Le patient autonome.

Thierry Lambert, Médecin hématologue au centre de traitement des hémophiles de l’hôpital Bicêtre.

Arnaud de saint Simon, directeur de Psychologies Magazines.

Auteur de l'article original: France Inter
Source: France Inter - Le Téléphone Sonne
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 1. Décembre 2014
Photo: