VIDÉO - L'équithérapie est une méthode thérapeutique ancienne et reconnue qui permet de soigner de nombreuses maladies. Un centre équestre en Argentine s'est dédié exclusivement à ces thérapies.
Par Teresa Buscaglia, La Nación (Argentine).
Plusieurs peuples anciens avaient compris que le cheval était plus qu'un animal à leur service pour la guerre, le transport ou le travail. Ce n'est cependant qu'au dix-neuvième siècle que la fonction thérapeutique du cheval a commencé à être étudiée et utilisée dans le cas de maladies combinant un handicap physique et mental.
L'Argentine a été pionnière dans la mise en œuvre de ce type de thérapie. Celle-ci n'était connue, sans grande reconnaissance, qu'en Europe et aux Etats-Unis lorsque Maria de los Angeles Kalbermatter se lance dans cette voie, il y a 38 ans. Amputée d'une jambe à 27 ans, elle décide de se rééduquer grâce à l'équitation - une approche sans précédent. Au fil des ans, elle parvient non seulement à prouver l'efficacité de sa méthode, mais également à l'appliquer à des enfants souffrant de différentes maladies, avec le même succès.
L'équithérapie est un traitement qui permet de soigner de nombreuses maladies et nottament celles liées aux troubles moteurs.
«Les seuls à y croire étaient les amateurs de chevaux» , se souvient Maria de los Angeles Kalbermatter. «Aujourd'hui, 38 ans après avoir fondé la première école d'équithérapie d'Amérique latine, je me sens très fière. L'école a attiré toutes sortes de patients: la plupart avec de graves handicaps, et plus récemment des personnes ayant subi une crise cardiaque, dépressives ou souffrant de stress. Des élèves qui, en contact avec un cheval, découvrent le pouvoir de guérison de cet animal merveilleux».
Aujourd'hui, plus de 250 centres pratiquent l'équithérapie dans le pays. Tout d'abord réservée aux patients souffrant de graves troubles moteurs et neurologiques, cette méthode thérapeutique a obtenu d'excellents résultats avec l'autisme. Ces centres dépendent essentiellement d'associations à but non lucratif ou de fondations financées par des sponsors, via des contributions municipales ou des loteries, comme l'école d'équithérapie pour personnes handicapées et à besoins spécifiques de La Plata. D'autres écoles d'équitation demandent une petite participation et, lorsque cela est possible, proposent des bourses à ceux qui ne peuvent payer. La sécurité sociale et certains agents d'assurance santé couvrent le coût du traitement, mais il est souvent nécessaire d'en faire la demande à l'Etat pour qu'ils obtempèrent.

Une méthode thérapeutique qui soigne de multiple pathologies

«L'équithérapie se base sur trois principes simples: la transmission de la chaleur corporelle, des pulsations rythmiques et des mouvements de locomotion (...)

Auteur de l'article original: Teresa Buscaglia, La Nación (Argentine)
Source: Le Figaro.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 26. Juin 2017
Photo: