Les gauchers pensent et ressentent les choses différemment Et c’est loin d’être un inconvénient.
- 1410 lectures
PSYCHOLOGIE - Jusqu'à une époque relativement proche, la particularité des gauchers était considérée comme un défaut, voire une tare. Ils étaient obligés d'apprendre à écrire de la main droite, ce qui les plaçait souvent dans une position très défavorable.
Bien entendu, nous savons aujourd'hui qu'il n'y a rien de mal à être gaucher. Comme le psychologue Stephen Christmas, de l'université de Toledo, l'a expliqué au magazine Scientific American, rien ne prouve que les gauchers soient naturellement désavantagés sur le plan physique ou psychologique. D'abord ils constituent environ 10 à 15% de la population mondiale depuis des milliers d'années. Le fait que cette particularité se soit transmise de génération en génération suggère qu'elle ne constitue pas un handicap au niveau évolutif, comme le pensaient naguère beaucoup de spécialistes.
Cependant, la main avec laquelle on écrit est liée à certaines spécificités physiologiques et neurologiques. La recherche est alors incomplète, mais voici ce que nous savons sur les particularités cognitives et psychologiques des gauchers:
Ils réfléchissent peut-être plus vite
Les gauchers pourraient accéder aux hémisphères de leur cerveau plus rapidement et plus efficacement.
D'après une étude australienne publiée en 2006 dans la revue Neuropsychology, les connexions entre les hémisphères du cerveau sont plus rapides chez les gauchers, ce qui se traduit par un traitement plus rapide de l'information. Les auteurs de l'étude en question ont confié aux participants une tâche qui leur permettait de mesurer le temps de transfert entre les hémisphères, et une autre qui nécessitait de se servir des deux hémisphères en même temps.
Ces travaux ont démontré que les gauchers traitaient l'information plus rapidement d'un hémisphère à l'autre, un atout cognitif qui pouvait les avantager dans des activités comme les jeux vidéo ou le sport.
Ils privilégient peut-être le côté gauche quand ils doivent prendre une décision
Votre préférence manuelle pourrait influer sur la façon dont vous analysez des concepts abstraits, comme les valeurs, l'intelligence et l'honnêteté. Selon une étude de 2009 de l'université de Stanford, gauchers et droitiers favorisent peut-être leur côté dominant. Les participants étaient invités à regarder deux colonnes d'illustrations, puis dire lesquelles leur paraissaient les plus joyeuses, honnêtes, astucieuses et séduisantes. Les gauchers choisissaient spontanément les illustrations de la colonne de gauche, et les droitiers, celles de la colonne de droite.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto. (...)