Les gènes du chien au secours de la recherche sur les tumeurs cérébrales
- 865 lectures
Les tumeurs cérébrales chez les chiens sont semblables à celles de l'homme. Les étudier pourrait apporter des indices sur la façon dont la maladie se développe.
Des chercheurs de l'Université d'Uppsala, en Suède, ont découvert que certaines races de chiens sont sensibles à certaines tumeurs cérébrales , appelées gliomes. Identiques à celle rencontrée chez les humains, cette forme particulièrement agressive de tumeur du cerveau se développe rapidement et est rarement curable. Les races de chiens brachycéphales (boxers, Boston terriers, bulldogs...) sont ainsi connus pour avoir un risque élevé de gliome.
Or les chercheurs suédois ont découvert que la structure cellulaire de la tumeur chez le chien était sensiblement identique à celle de l'homme. Ils suggèrent donc de réaliser une forme de cartographie de la maladie à partir de l'arbre génétique du chien "afin d'isoler les gènes qui pourraient être responsables de certains gliomes".
"Dans notre étude, nous avons émis l'hypothèse que, puisque les races de chiens brachycéphales avec un risque élevé de tumeur sont proches, nous pouvions être en mesure d'identifier une région génomique partagée par ces races" souligne le Dr Katarina Truve, principal auteur de l'étude.
Au total, l'équipe a étudié les génomes de 25 races de chiens. Du sang a été prélevé sur 39 chiens diagnostiqués avec le gliome et 141 chiens témoins. Les résultats, publiés cette semaine dans la revue PLoS Genetics présentent trois gènes qui seraient associés à une sensibilité à la tumeur (CaMKK2, P2RX7 et DENR). Pour l'instant, leur rôle exact n'est pas connu. De nouvelles recherches vont être menées sur leur rôle dans le développement du gliome.