Les individus intelligents seraient en meilleure santé
- 906 lectures
Etre en bonne santé physique et mentale pourrait être lié au gène de l'intelligence, selon une nouvelle étude scientifique britannique.
L'intelligence ou la capacité de raisonnement serait liée à une bonne santé générale, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Molecular Psychiatry. Les personnes aux capacités cognitives élevées auraient moins de risques de tomber malade. Selon les chercheurs, un même gène régirait les deux fonctions.
Les chercheurs de l'université d'Edimbourg (Ecosse) ont analysé 500 000 profils médicaux archivés dans une banque de données de santé. Les scientifiques ont pu étudier leurs profils génétiques, les risques et antécédents de maladies mentales, chroniques ou cardiovasculaires pour comprendre le lien entre capacités cognitives et état général de santé.
L'intelligence limiterait les risques santé
Les conclusions de cette étude ont révélé que les personnes les moins intelligentes ont plus de risques d'être atteintes par le diabète ou des maladies cardiovasculaires.
A l'étude du lien entre capacités cognitives et maladies mentales, les chercheurs ont observé que l'intelligence pouvait protéger de la schizophrénie, de la bipolarité et de la maladie d'Alzheimer. En revanche, elle pourrait favoriser l'autisme. Cette étude confirme le rôle général de l'intelligence.
L'intelligence rend aussi plus performant physiquement
En août 2015, les chercheurs du Centre du vieillissement et de la santé (CHA) de l'université de Copenhague, au Danemark ont révélé qu'une augmentation de 10 points du score de l'intelligence, était liée à une élévation de 0,5 kg pour la force du bas du dos, de 1 cm de hauteur de saut, et permettait une meilleure force musculaire pour la jambe, ainsi qu'une augmentation de 0,7 kg pour la force de préhension manuelle et de meilleurs résultats pour l'exercice de la chaise. Enfin, 3,7% des individus les plus intelligents, avaient plus d'équilibre.