Les hommes sont toujours plus touchés que les femmes par cette maladie neurodégénérative.

En 2015, la maladie de Parkinson touchait 155.000 personnes âgées de 45 ans et plus. Elles seront 256.800 à souffrir de cette pathologie neurodégénérative en 2030. Soit une augmentation de 56% du nombre de cas, selon l’agence Santé publique France qui publie un Bulletin épidémiologique sur la question mardi 10 avril, la veille de la journée mondiale de la maladie de Parkinson.

●  Une population vieillissante
Le vieillissement de la population est la première cause de cette augmentation. En 2030, il y aura plus de personnes âgées et donc, davantage de malades. «De plus, les patients atteints de Parkinson vivront plus longtemps avec la maladie», explique le Dr Alexis Elbaz coordinateur de l’étude.

Les jeunes sont également touchés par Parkinson: plus de 10.000 malades en France ont moins de 45 ans.

●  Les hommes plus touchés que les femmes
L’étude vient également confirmer que les hommes sont 1,5 fois plus touchés que les femmes par la maladie. Si ses origines sont encore mal comprises, plusieurs facteurs environnementaux peuvent intervenir. Ainsi, «les hommes sont généralement plus exposés aux produits chimiques (solvants, métaux, pesticies, etc.) que les femmes de par leur travail, ce qui pourrait accroître leur risque», rappelle Alexis Elbaz. «À l’inverse, les hormones sexuelles féminines pourraient avoir un effet protecteur.»

Des disparités selon les régions existent
L’article pointe enfin l’hétérogénéité du nombre de cas de Parkinson entre les départements français. «Des données difficilement interprétables» selon le spécialiste, qui estime que ces chiffres doivent surtout à permettre d’optimiser l’allocation des ressources. «De nombreux facteurs peuvent en effet entrer en compte dans l’analyse, comme la disparité d’accès aux soins sur le territoire.»

Auteur de l'article original: Aurélie Franc
Source: Le Figaro.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 13. Avril 2018
Photo: